De quoi s'agit-il ?

La violence basée sur le genre est trop souvent minimisée et taboue en Suisse et dans le monde. Avec ses divers événements, la campagne contribue à visibiliser et à lutter contre cette forme de violence.

La campagne « 16 Days of Activism Against Gender Violence » a été lancée en 1991 par le « Women's Global Leadership ». Les 16 jours d'activisme commencent toujours le 25 novembre, Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, et se terminent le 10 décembre, Journée des droits humains. Ces dates visent à montrer clairement que les droits des femmes et des minorités de genre sont des droits humains. La violence basée sur le genre est toujours une violation des droits humains.

Le but des 16 jours d’activisme

Le projet contribue à réduire toutes les formes de violence en Suisse et au Lichtenstein par le biais de la prévention et de la sensibilisation. La campagne fournit des informations sur les offres de soutien et de conseil existantes et mobilise de nombreuses personnes pour qu'elles s'engagent activement contre la violence. Pour ce faire, des événements accessibles, des ateliers et des offres culturelles, en présentiel ainsi qu'en ligne et sur les réseaux sociaux, sont développés et proposés pendant 16 jours.

Afin d'attirer l'attention sur les nombreuses formes de violence et de faire comprendre que la violence liée au genre est un problème aux multiples dimensions, un thème central est mis en avant chaque année.

Histoire

Depuis 1991, plus de 5'000 organisations ont soutenu la campagne internationale dans plus de 187 pays - la Suisse était absente jusqu'en 2008. En 2008, Frieda – L’ONG féministe pour la paix a lancé pour la première fois en Suisse la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre ». Depuis, plus de 250 organisations contribuent chaque année à la campagne avec un programme varié d'activités et d’événements.

En 2023, les 16 jours d’activisme seront organisés pour la première fois en Suisse romande et au Tessin en plus de la Suisse alémanique. De nombreux événements et actions seront organisées en collaboration avec des organisations partenaires afin de lutter pour une société sans violence. Ce n'est qu'en parlant de la violence et des formes invisibles de violence que nous la rendons visible. C'est le premier pas vers la prévention de la violence. Avec les 16 jours d’activisme, nous contribuons cette année encore à une société sans violence et égalitaire.

Action de lancement 2023 à la gare de Berne
Discours de lancement 2023

Frieda – L’ONG féministe pour la paix

En 2008, Frieda – L’ONG féministe pour la paix a lancé pour la première fois la campagne «16 jours contre la violence basée sur le genre » en Suisse. Depuis, Frieda coordonne la mise en œuvre de la campagne en Suisse et au Liechtenstein.

Approfondis tes connaissances !

Bases & études

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter et reçois une fois par mois des informations sur la campagne « 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre ».